top of page
Notre entreprise

.

Notre verger est situé à Saint-Joseph-du-Lac dans les Basses-Laurentides. Cela fait plus de 10 ans que nous l’améliorons pour vous offrir des pommes d’une qualitée exceptionnelle.

 

Depuis l’acquisition du verger, nous l’avons énormément modernisé en retirant beaucoup de pommiers standards (gros pommier prenant beaucoup d’espace) et les remplaçant par des pommiers nains et semi-nains. Ces plus petits pommiers prennent moins d’espace, offrent un plus haut rendement et nous permettent de cueillir la plupart des fruit sans avoir besoin de machinerie pour aller dans les hauteurs. 

 

Nous possédons de nombreuses variétés connues et moins connues.

Vous pouvez consulter à droite toutes nos variétés et leurs caractéristiques uniques. 

Vista Bella :

La Vista Bella est une des premières pommes hâtives retrouvées dans les supermarchés vers la fin août. Celle-ci doit être consommée rapidement puisque sa durée de vie est d’une semaine.

Cette variété hâtive provient du New Jersey et a été introduite dans les vergers en 1974.

 

Melba :

Une très vieille variété au Québec. Un délicieux goût épicé et sucré. Très bonne en compote ou à croquer.

 

Paulared :

La Paulared est la première pomme de variété tardive produite au Québec à faire une entrée massive sur le marché.

Elle est issue d’un semis de hasard, peut-être de Cortland. Cette variété provient du Michigan et a été introduite dans les vergers en 1967.

 

Lobo :

La Lobo est une variété qui peut produire de gros fruits. Elle est excellente à croquer et délicieuse dans les tartes, car elle tend à garder sa forme même lorsqu’elle est cuite.

Développée à la station fédérale de recherches agricoles d’Ottawa en 1909, cette variété a été introduite dans les vergers en 1930.

 

McIntosh :

La McIntosh est une pomme excellente à croquer et en compote. On la préfère en raison de son jus abondant et sucré. Cette variété demeure très populaire auprès des consommateurs québécois.  Le Québec, avec ses automnes frais, offre d’ailleurs des conditions exceptionnelles pour cette variété.

Cette variété a été découverte en Ontario et introduite dans les vergers en 1836.

 

Prime Gold : 

pomme jaune à chair jaune qui est délicieuse à croquer, très sucrée, ferme et très goûteuse, qui a un petit goût de miel. Elle est une nouvelle variété prometteuse.

 

Pomettes : 

Petite pomme  rouge acidulée et astringeante. Excellence en gelée, cidre et a ajouter 

 

Spartan :

La Spartan avec sa forme bien joufflue et son teint du plus beau rouge est une des plus croquantes!

Introduite dans les vergers en 1936, cette variété est issue d’un croisement entre les variétés McIntosh et Yellow Newton Pippin et a été développée au Centre de recherches agroalimentaires du Pacifique situé dans la Vallée de l’Okanagan en Colombie-Britannique.

Honey Crisp :

La Honeycrisp est une variété très prisée par les consommateurs, car elle est exceptionnellement croquante et juteuse. Elle doit son nom au fin goût de miel qui la caractérise. Sa chair est de belle couleur crème et peu sensible à l’oxydation. Les fruits sont habituellement de gros calibre. C’est la pomme à couteau idéale, à manger en quartiers en toutes occasions.

Introduite dans les vergers en 1991 par l’Université du Minnesota, il s’agit d’une nouvelle variété et sa présence continuera d’augmenter dans les prochaines années

 

Royal Gala :

La Gala a une chair jaune, juteuse, très ferme et croquante à souhait. Ce fruit, attrayant par ses couleurs striées et sa forme, a une peau lisse et fine, mais résiste très bien aux meurtrissures. C’est une très belle pomme à consommer fraîche.

Introduite dans les vergers en 1965, la variété Gala provient de la Nouvelle-Zélande. C’est une des variétés les plus cultivées à travers le monde; sa production est d’ailleurs en augmentation au Québec.

 

Cortland :

Caractérisée par une chair très blanche d’un goût exceptionnel, la Cortland est idéale pour la cuisson, particulièrement pour la fabrication de tartes.  De plus, elle est excellente à croquer et elle est géniale pour confectionner des salades inoubliables, car sa chair ne brunit pas à l’air ambiant.

Cette variété est issue d’un croisement entre les variétés Ben Davis et McIntosh et a été introduite dans les vergers en 1915.

 

Empire :

L’Empire se distingue par son goût sucré et peu acide et sa coloration rouge foncé. Sa chair est de couleur crème.  Elle est idéale comme collation, car c’est une pomme très ferme, qui se meurtrit moins facilement que les autres variétés.

Introduite dans les vergers en 1966, la variété Empire est issue d’un croisement entre les variétés McIntosh et Délicieuse Rouge.  Certains se plaisent à dire qu’elle allie les meilleures qualités des deux variétés dont elle origine.

entière à vos recettes de viandes.

bottom of page